L’arrivée à Mexico City:

 

Après deux petites heures de vol depuis Cuba, nous voilà enfin posés sur le sol mexicain ! Aéroport International Benito Juarez de la capitale Mexico City. Katherine est toute heureuse de retrouver son pays ! Viva Mexico Ca…… ! Chut, il ne faut pas dire la suite pour les enfants…

Mais encore une petite galère d’aéroport pour finir en beauté notre cycle « transport aérien »… Todo bien au service immigration mais alors que nous attendions patiemment nos bagages, un chien de la douane s’arrête net sur la valise de Katherine !

 

« Avez-vous de la nourriture ?

 

- Et bien normalement non... »

 

Trop tard, la valise est marquée d’un auto-collant « vérification » ! Encore une fois, nous voilà à la douane ! Décidément, nous les collectionnons… Heureusement que nous avons prévu de faire notre périple en Combi et non pas en avion... Finalement, le chien n’avait fait que renifler les quelques sachets de thé destinés à la madre de Katherine… Les graines sont interdites et l’un des sachets présente de petites graines de pommes… Enfin si nous avons bien tout compris car le sommeil commence à sérieusement nous manquer… Finalement nous pouvons tout garder ! Tout ça pour ça…

Un peu de change pour le taxi (taxi hybride, ce qui assez rare pour être signalé !) et en route vers le terminal de bus afin de rejoindre Morelia au plus vite ! Le contre la montre continue… Nous trouvons un bus pour 21h : perfecto ! Mais un peu plus cher que prévu et nous n’avons plus de pesos en poche… « Tant pis payons en carte ! » Sauf que nos cartes ne fonctionnent pas… Nous voilà dans de beaux draps ! Un peu sur les nerfs (la fatigue se faisant sentir...), Anthony se lance dans la recherche d’un distributeur automatique qui daigne bien vouloir fournir les quelques pesos manquants ! Et magie, au troisième essai les billets jaillissent ! Enfin jaillissent, ce sont surtout quelques précieux pesos permettant de pouvoir passer à autre chose…

 

En route pour Morelia:

 

Nous redécouvrons la classe des bus mexicains, spacieux, confortables, avec écrans tactiles… Mieux que certains avions de grande ligne ! Quatre bonnes heures (dont pas mal à dormir il faut bien l’avouer !), nous permettent de rejoindre Morelia, capitale de l’Etat du Michoacan. Surprise en descendant du bus avec une invitée inattendue : la pluie ! Et pas juste un petit peu pour nous souhaiter la bienvenue ! « Bien la peine de me chambrer avec la pluie de la Normandie ! » A l’entrée du terminal nous attendent le papa et le frère de Katherine (Rafa) venus nous accueillir ! Bienvenidos !!!

De nuit, sous la pluie, nous traversons rapidement la ville afin de rejoindre la maison de la famille mexicaine… Home sweet home for the mexican girl ! Nous y sommes ! Nous le croyons à peine tant nous avons douté de pouvoir arriver à temps pour accompagner les parents de Katherine durant leurs vacances annuelles… Après ces dernières semaines de course contre la montre, nous n’étions pas certains d’être présents mais nous y sommes, en chair et en os !

 

A peine le temps de savourer notre retour à Morelia qu’il faut déjà préparer un nouveau déplacement : demain départ de bonne heure vers Ixtapa dans l’Etat de Guerrero. Un peu de « repos » sur les bords du Pacifique ne nous fera aucun mal… Bonne première nuit mexicaine !

 

Comme prévu, le réveil pique un peu les yeux… Mais avant de partir vers la playa, surprise : Katherine et son padre sont allés chercher notre Combi Volkswagen « La Prima » ! Enfin les retrouvailles avec notre futur compagnon de voyage !!! Nous l’avions quitté en décembre dernier en pleine incertitude quant à la faisabilité d’un éventuel achat tant la transaction s’annonçait difficile… Mais le voici, juste devant nous. Tout cela n’était donc pas « juste » un rêve ! Bien que n’étant pas (encore !) doté d’une carrosserie sans accrocs et sans cabosses, sa couleur verte est pour nous un joli gage d’espoir ! La bonhomie de ce véhicule est sans commune mesure dans le monde des véhicules de voyage. Ses courbes arrondies et son petit air malicieux nous rappellent pourquoi nous aimons tant les T2 ! Allez, trêve de bavardages, c’est parti pour un petit tour !

 

Retrouvailles avec La Prima !!!

La Prima

Katherine et son papa

Pour le moment c’est le padre qui conduit car il va falloir un peu de temps pour apprendre à dompter « La Prima » qui n’a pour le moment, ni clignotants, ni klaxon, ni essuie-glace. Surtout pour un petit français qui devra en plus apprendre à conduire à la mexicaine… Nous adorons ses nouvelles plaques « Auto Antiguo » ! Un grand merci à Rafa pour cette étape cruciale car cela n’aura pas été simple vu la bureaucratie mexicaine... Ensuite, nous constatons avec grand plaisir que de premiers travaux ont pu être effectués durant notre absence : nouvel embrayage, nouveau démarreur, freins vérifiés… C’est officiel : l’Aventure Educative est lancée ! Il reste toutefois bien des travaux à effectuer pour que La Prima puisse être jugée apte pour le grand voyage ! Mais qu’il est bon de retrouver notre vieux Combi de 1975…

Quelques jours à Ixtapa:

 

Remis de nos émotions, petit déjeuner en famille et en route vers Ixtapa ! Depuis Morelia, ce ne sont pas moins de quatre heures de route qui nous attendent… Une broutille pour EduCarT ! Ixtapa est une petite cité balnéaire de l’Etat de Guerrero sur la côte Pacifique. Un lieu de farniente idéal pour se reposer un peu tout en profitant d’un climat agréable et de sites naturels préservés…

 

Le trajet nous donne l’occasion d’échanger et de partager diverses anecdotes avec la familia Contreras Heredia. Que de nouvelles à se raconter depuis le 31 décembre dernier ! Lancement d’EduCarT, la nouvelle vie de retraités des parents qui trouvent petit à petit leurs nouvelles occupations, la nouvelle carrière de professeur que s’apprête à débuter Rafa le frérot: les sujets de discussion ne manquent pas! Ajoutez à cela un peu de politique, un peu de sport (Somos los Monarcas !!!) et saupoudrez le tout de franches parties de rigolade pour imaginer l’ambiance dans la voiture !

Au fil des kilomètres, les paysages évoluent en même temps que la température monte… Les cultures de maïs et les cultures bien vertes du Michoacan laissent petit à petit place aux cultures d’arbres fruitiers puis aux magnifiques cocotiers synonymes de playa et de sable fin… Ixtapa est un réel petit coin de paradis en bordure de mer avec des eaux chaudes toute l’année ! Nous y voilà ! Bienvenidos a Pacifica Ixtapa !

Une fois bien installés dans nos nouveaux quartiers, le moment est venu de donner quelques nouvelles aux amis d’EduCarT ! Euh… Plus de batterie sur l’ordinateur...

 

« Et bien il suffit de le charger Anthony !

 

- Euh… j’ai bien peur de ne pas pouvoir…

 

- Oh non tu as oublié l’adaptateur…

 

- Et non pire que ça… Nous avons oublié notre chargeur d’ordinateur chez Emma … à Paris ! »

 

N’ayant pas eu beaucoup accès à internet lors de notre passage par Cuba, nous n’avions même pas remarqué avoir oublié le chargeur...

 

Allons donc découvrir la plage paradisiaque d’Ixtapa considérée au Mexique comme l’un des joyaux du Pacifique ! Adossée aux montagnes de la Sierra Madre, ce cadre tropical allie cadre naturel et complexes hôteliers très classes ! Tout est parfait ici : propre, organisé, luxueux… Pas spécialement le type de vacances dont nous avons l’habitude mais il faut bien avouer qu’une petite semaine de rêve ne peut faire de mal à personne…

 

Salud!

Smile

P1010032

 


Des tours à vélo sont proposés pour aller découvrir les alentours d’Ixtapa. Découverte et un peu de sport : le top ! Nous voilà donc partis avec l’animateur Charlie incollable sur la faune et la flore de cette petite réserve naturelle. Mais attention de ne pas s’éloigner du chemin car crocodiles, serpents et différents animaux sauvages vous y attendent patiemment ! Après-midi très agréable et riche d’enseignements malgré un vélo en bien mauvais état…

 

Ayant pas mal échangé avec Charlie, l’idée nous vient de proposer de faire dessiner les enfants de Pacifica Resort Ixtapa ! C’est vrai qu’il était prévu de rester une semaine « sans EduCarT » pour du « vrai » repos… Mais avec un tel projet, rencontrer autant d’enfants sans leur proposer de dessiner leur vie sonne comme un vrai gâchis ! Ça ne semble pas gagné car le programme des activités est préparé plusieurs semaines à l’avance… Mais rien n’arrête EduCarT !

 

C’est parti ! Il nous faut en premier lieu rencontrer Juan le responsable des animateurs… RDV est pris pour le lendemain à 9h. Pas de souci ! Et bing, Juan est enthousiasmé de pouvoir proposer un projet international aux enfants de Pacifica !

 

« Etes-vous disponibles à midi ?

 

- Quel jour ?

 

- Aujourd'hui !!!

 

- Euh … dans deux heures et demi ? Non non ce n’est pas trop court ! Si vous nous préparez juste les copies du timbre A4 alors vamonos ! » 

 

Nous remontons rapido récupérer Ginette et nous changer pour enfiler notre costume d’EduCarT et c’est parti ! Rendez-vous sous la palapa faite de cocotiers : un cadre original pour proposer notre projet ! Nous rencontrons Jessie et Dulce les deux animatrices jeunesse qui nous donnent le feu vert pour qu’une vingtaine d’enfants participent ! Voilà donc « Dessine-moi ta vie »à la plage ! Et en maillots de bain ! Une grande première dont nous nous souviendrons ! Comme toujours, la magie opère aussitôt auprès des enfants très heureux de pouvoir participer à ce projet international !!!

 

Mis à part ces quelques anecdotes, ce fut une petite semaine de repos très agréable avec quelques shows sympathiques (dont un sur les danses traditionnelles mexicaines), une ré-acclimatation en douceur au climat et à la nourriture du Mexique, et surtout un grand moment de partage en famille. Leur soutien va beaucoup nous aider car de retour à Morelia, un gros morceau nous attend : la restauration de notre Combi La Prima !!!