Cliquez sur ce lien pour découvrir la version vidéo avec la Web-série EduCarT - Episode 1: "Le grand départ d'EduCarT" https://www.youtube.com/watch?v=cC9S1MdQDR4&list=PLHpOjymg6r2u5t-3JSJ9fuRlrA-FeZl81


L’heure du grand départ a sonnée ! Après une dernière soirée festive et familiale à La Plaine sur Mer (gracias à la familia Plongeon !), réveil matinal pour un dernier petit déjeuner en famille. Puis direction Donges pour un covoiturage « BlaBlaCar » avec Kéline. Quelques photos souvenir avec notre famille française puis arriva l’inévitable moment émotion avec l’apparition de quelques larmes…

On se retrouve dans un an la familia ! Pour nous le grand jour est arrivé, nous avons rendez-vous avec notre rêve d’aventure éducative !

 

En route dans la Modus de Kéline, direction Nantes pour retrouver Faustine, puis direction Paris, la ville Lumière ! Coincés entre nos deux valises, le temps passe très vite avec nos deux compagnes de voyage. Education, voyages, santé, solidarité, écologie, politique … de multiples sujets de conversation sont abordés ! Après cinq heures de route, nous avons déjà l’impression de nous connaître un peu ! Nous voilà même avec une nouvelle peluche à offrir… Kéline nous dépose juste devant l’appartement de notre hôte du soir : Emma. Obrigado !

 

Une valise pleine de dessins !!!

Kéline et Faustine

Faustine et Katherine

Emma est la cousine du copain de la cousine de Katherine… Donc en extrapolant un peu, Emma est notre cousine ! Après avoir rapidement fait connaissance avec Emma et son amie Maëlle, nous voilà partis à l’aventure dans Paris. Il nous faut absolument quelques photos de la Tour Eiffel ! RER B et let’s g. Petit conseil d’un parisien : un endroit au top pour quelques clichés de la dame de fer surplombant la Seine. Puis direction la Poste (pour le changement d’adresse que nous n'avons pas eu le temps d'effectuer avant...) avant le Champ de Mars et la place du Trocadéro…

Nous aurions aimé immortaliser plus de monuments parisiens pour nos amis du Mexique et d’ailleurs mais la fatigue se faisant sentir après notre marathon d’avant départ (fin d'année scolaire, déménagement, derniers préparatifs, ruptures des différents contrats, recherche de partenaires...) nous préférons rentrer chez Emma…

 

Emma, future notaire est une personne tranquille, intéressante et motivée. L’hôte idéale pour notre dernière nuit en France ! Katherine lui explique la préparation des quesadillas à la mexicaine, mais faute de fromage Oaxaca (le fromage idéal pour les quesadillas!), celles-ci seront version fromage à raclette ! Nous profitons de la soirée pour commencer à nous organiser un peu au mode aventurier : trier photos et vidéos, recharger les appareils électroniques, savoir où ranger ceci ou cela… Allez, bonne dernière nuit parisienne !

 

Réveil en douceur pour le grand jour : noces de cuir, 2 ans de mariage ! Nous n’avons pas encore profité de notre « lune de miel » mais un joli cadeau nous attend : quelques jours à Cuba ! Une bien belle manière de lancer notre aventure éducative en Amérique Latine ! Après avoir chaleureusement salué Emma (peut-être trop longtemps vu que nous partirons en retard…), nous voilà sur le chemin de l'aéroport d’Orly.

Après un petit tour en RER, nous prenons la navette pour l’aéroport. Mais il semble y avoir un premier souci : l’entrée de l’aéroport est bouchée ! Que paso ! Après une longue attente, nous arrivons enfin à Orly Sud. Mais difficile de trouver notre lieu de checking… L’Arche ??? C’est quoi l’Arche ? C’était en fait un lieu de checking spécial, situé à l’extérieur de l’aéroport principal ! Allons bon ! Rapide vérification des valises : oups, nous sommes tous les deux en excédent de plusieurs kilos ! On enlève, on teste, on remet et ouf : 23Kg dans chaque valise ! C’est que ça pèse lourd 2000 dessins d’enfants ! Mais, alors que le temps s’égrène à toute vitesse, nouvelle galère…

 

« Votre Visa touristique Monsieur Heuzé.

- Euh… Visa touristique ? Il m’a été dit que vous me le fourniriez ?

- Oui en effet, mais au comptoir commercial de Air Caraïbes, dans le hall principal !

- Je dois y retourner ?

- Oui, et très vite, sinon l’avion partira sans vous ! »

 

Commence alors pour Anthony un sprint sans limite à travers l’aéroport (spéciale dédicace à Fanny qui a déjà connu cela)! Où est le comptoir Air Caraïbes s’il vous plaît !!! 40€ plus tard (on nous avait parlé de 25€ mais plus le temps de discuter !), nouveau sprint mais sens inverse ! Arrivé au checking (en sueur !), nouvelle surprise : il n’y a plus de places assises !

 

« C'est quoi ce délire? On va rester debout dans l’avion ???

- Non, juste que le vol a été survendu et qu’il n’y a plus de places disponibles… Il faut attendre que des places se libèrent... »

 

Notre aventure éducative commence bien... Après une longue attente, une solution nous est proposée : nous serons surclassés ! Mais à une condition : se présenter à la porte d’embarquement dans les 30 minutes qui suivent ! C’est parti pour un nouveau sprint, à deux et avec 10 Kg sur le dos ! En mode prioritaire, on double des familles entières, on passe sous les cordes, on grimpe les escaliers deux à deux... Après passage du contrôle de sécurité et du point immigration, nous arrivons enfin à la porte d’embarquement de notre avion qui est … en retard !!! Que d'émotions...

 

Départ en RER

Premier sprint validé

L'hôtesse qui nous a surclassés

Avion en retard!

Embarquement immédiat


Embarquement pour La Havane à Cuba ! Pas eu le temps de tergiverser mais c’est tout de même le cœur serré et la gorge sèche (surtout pour Anthony) que nous montons enfin dans l’avion.

 

Notre rêve est là, au but de ce vol de 12h qui nous conduit direct vers l’Amérique Latine que nous avons prévu de découvrir en long, en large et en travers, à la rencontre des enfants ! A 14h30, nous voilà enfin partis ! Au revoir la France !!!